A world of walls (exposition collective)

Photographies autour du monde par: Phil Deloole - François-Marie Périer (affiche) - Phil Collier - Marc David - Guy Talercio et Gilles Galoyer.

Frontières, un mot qui porte écrit en toutes lettres la séparation entre deux frères.

A World of Walls/Borderlines, le thème du mois de la photo 2019 de Grenoble, présente une série d'instantanés autour du monde racontant, à travers le support et le tremplin paradoxal des murs et frontières, un peu de la folie de ces lignes de front à travers l'histoire, et les libertés auxquelles elles se sont opposées ou s'opposent encore. François-Marie Périer

Pour ma part:

Cambodge, les outils de la réconciliation.

On ne peut échapper à l’histoire récente quand on se rend au Cambodge. Neang Sok, un étudiant de Phnom Penh, conducteur de tuk-tuk pour payer ses études, tenait absolument à ce que nous comprenions pourquoi son pays se trouvait encore dans un tel état. Nous nous sommes laissés convaincre par notre guide et il nous a conduits vers les 2 principaux lieux de mémoire du génocide Khmer Rouge, Choeung Ek et S 21, à Phnom Penh. Happés par la solennité des lieux, c’est l’humanité tout entière qui est convoquée pour faire son autocritique.

En Russie, la part d'histoire du communisme n'est pas reniée.

Pour continuer l'exploration des lieux de mémoire, concernant le communisme, la Russie prend une posture tout en légèreté. Au contraire de l'Ukraine qui s'est débarrassée avec perte et fracas de tous ces symboles, la ville de Moscou a décidé de les rassembler dans un parc, au bord de la Moskova, le parc des statues déchues. On y trouve les sculptures des grands dirigeants communistes mais aussi des œuvres de l’art officiel créées par des artistes aux ordres.

Berlin entretient la mémoire de l'Europe.

Après l'Asie du sud-est, retour en Europe avec nos affres solidement ancrées dans l'histoire. Berlin est l'endroit idéal pour en rembobiner le film. Du temps de la guerre froide, est et ouest se concurrençaient aussi sur le terrain de la culture en multipliant les musées de part et d'autre du mur. Après sa chute, ce sont des musées parlant de cette époque qui naissent tels que Check Point Charlie. Le musée juif, confié à l’architecte d’origine polonaise, Daniel Libeskind, a été inauguré en 2001 et affirme au monde la tolérance retrouvée en Allemagne.

Cliquer à nouveau sur l'affiche pour accéder à ma contribution.

Création de l'affiche par la galerie La Vina, photo François-Marie PÉRIER.